Albert Karaziwan – English

If there were a family of entrepreneurs characterized by its passion, professionalism, commitment, creativity, international influence, philanthropy, thirst for optimism and the search for excellence in the business world and with governments, Albert Karaziwan would definitely be a part of it. Born on August 9, 1958, he built his reputation by founding several successful companies. He is currently the CEO of Semlex, a company specializing in biometric identification systems. Here is a focus on this charismatic businessman who places the human dimension, solidarity and respecting the environment at the heart of his concerns and within his business strategies.

Creation of Semlex, the Pioneer of Biometrics in Africa

In 1992, Albert Karaziwan founded Semlex, a company that provides biometric identification systems, with an ambitious purpose: to help the American authorities fight identity fraud. The company’s name means “meaning of the law” in Latin, reflecting this visionary man’s ambition. He wanted to leverage his expertise and keen interest in new technologies to serve his customers, primarily governments, and by extension, their citizens. By helping the authorities better identify people and to guarantee the authenticity of official documents such as passports and visas, Mr. Karaziwan is fighting against crime. In the beginning, biometrics was still in its infancy; this technology existed but wasn’t fully integrated into identification documents.

The work provided by Albert Karaziwan’s company is rapidly bearing fruit. Very quickly, many governments from all over the world are seeking Semlex’s services to help make their borders more secure and to prevent falsification of official documents. And he certainly has his sights set on Africa. In 2001, Semlex introduced the very first biometric passport in Africa, in the nation of Chad. The introduction of this reliable, inimitable document was so successful, it helped the company quickly secure new contracts in Africa, Europe, Asia and in Latin America.

 

Siège social de Semlex Europe à Bruxelles

Located a very beautiful art deco building in the heart of Brussels, Semlex provides its services to more than 40 countries today. Albert Karaziwan’s company manufactures passports, visas and biometric cards, including ID cards, residence cards, government official ID cards, military ID cards, veteran’s ID cards, vehicle registration cards, driver’s licenses, postal and excise stamps, civil acts, electronic gates to control border traffic and mobile stations used to facilitate biometric data collection and recording.

The Biometric Network System (or BNS) is the flagship of Semlex’s solutions. This network can house many applications and enables users to manage very large databases to control the identity of many millions of people. The solution has the ability to deliver documents, to count a population and to cross-reference data. From providing border control to issuing voter cards and creating a database to register all the vehicles within a region, the BNS provides a range of possibilities to its users. This flexible, transversal tool is customizable and appropriate for many fields, and has a proven track record in many countries for many years. Fingerprinting is the most widespread measure of biometric security, but Semlex provides other means of identification like facial recognition, hand geometry and iris scanning.

An Influential Man Appreciated Around the World

As CEO of Semlex, Albert Karaziwan maintains privileged relationships with the authorities in the countries with which he works, in particular with the Ministries of the Interior (police forces and immigration services) and Defense. Every year he attends Interpol’s general assembly, exchanges ideas with the chiefs of police and shares his points of view with them. He is always on the lookout for new challenges to tackle in terms of biometric security. He thereby becomes acquainted with any new methods employed by fraudsters to falsify documents in order to outsmart security checks. He also takes advantage of these meetings to acquire new knowledge about the latest technological advances. This information is of great use when designing fully reliable solutions and take advantage of new technologies to enhance people’s security.

Because of the importance of the challenges of the solutions provided by Semlex, Albert Karaziwan has had the opportunity to make many official visits abroad over the last few years. He has met his customers, essentially governments, and forged relationships with them that extend well beyond the professional dimension. His company Semlex has provided ID cards to the Agency for Air Navigation Safety in Africa and Madagascar (ASECNA), ID cards and military ID cards to the United Nations (UNO), ID cards to the International Organization for Migration (IOM), as well as ID cards and military ID cards to the European Union for Guinea-Bissau.

Albert Karaziwan’s influence is particularly significant in the Comoros, one of the African states that has solicited Semlex’s services to manufacture biometric passports, visas, national ID cards and residence cards for foreigners. Located between Madagascar and the African continent, this country comprised of four islands has encountered some difficulty coordinating the work of honorary consuls present in its territory. Led by the Ministry of Foreign Affairs of the Union of Comoros, a meeting took place on February 14, 2009, in Paris, at the Comoros embassy, in order to deal with the issue. During this meeting, Albert Karaziwan was named as the travelling ambassador of the Union of the Comoros. His mission is to coordinate the work of various consuls, a mission crucial to the country’s economic development.

The Values of a Passionate Man

To succeed, you must believe in your own success. And to acquire such a conviction, you have to be optimistic. Albert Karaziwan espouses and shares this idea, which is why he is a member of the Board of Directors for “Optimists Without Borders”. This Belgian association advocates unifying collaboration to the detriment of competition, which is divisive. “Together we will initiate a cultural revolution of optimistic realism, one that chooses cooperation inspired by the belief in abundance rather than competition, which is based on the fear of scarcity,” said Luc Simonet, the association’s President. For Albert Karaziwan, self-confidence and positive thought are the pillars of success and accomplishment. These pillars have led him to acquire this entrepreneurial spirit and to successfully create several companies known all over the world.

It is difficult to mention Albert Karaziwan without underlining his passion for new technologies. For this businessman, digital tools must be used wisely in order to enhance people’s security and quality of life. Semlex has recognized expertise that is ISO 9001 and ISO 14001: 2015 certified. The company’s biometric identification systems meet the standards of many international organizations such as the International Civil Aviation Organization (ICAO), the National Institute of Standards and Technology (NIST) and the American National Standards Institute (ANSI).

Semlex’s quality charter focuses on quality and sustainable development. In a memo published in March 2017, Albert Karaziwan recommitted himself to his employees to improve Semlex’s integrated quality/environmental management system (SMI), to comply with applicable environmental standards and to optimize its buildings’ energy performance. And to remain in control of the quality of its products and biometric solutions, Albert Karaziwan has equipped Semlex with its own printing operation. This way, the Belgian company controls the entire production chain of the systems it provides. This strategic decision has largely contributed to increase the company’s reputation as well as its credibility.

A Committed, Philanthropic Man

Albert Karaziwan is the founder and shareholder of many other companies like Profabel, which specializes in optimizing the energy performance of buildings, and Parcomatic, a company focused on intelligent parking lot design. His professional commitment extends into many other fields like solar energy and hotels. He also leads Matison France and Domaine de Prémont.

This businessman is also distinguished by his philanthropy. He leverages his expertise and new technologies to serve the most underprivileged, and he has supported many community projects in developing countries. In April 2014, he attended the inauguration of a water treatment and pumping station provided by Semlex to the people of Moheli, in the Comoros. This facility improved the quality of life for the island’s citizens as it enables them to access drinking water. Many dignitaries attended this event, including Mrs. Hadidja Aboubacar, the First Lady of the Comoros, Mrs. Sitty Kassim, Minister of Employment, the Governor of Moheli and the Saudi Arabian Ambassador. Albert Karaziwan has also supported many other community projects in the Comoros, in particular the creation of another drinking water station at the Fomboni hospital.

Publicités

Albert Karaziwan

S’il existait une famille composée d’entrepreneurs et d’entrepreneuses caractérisés par leur passion, leur professionnalisme, leur engagement, leur créativité, leur influence internationale, leur philanthropie, leur soif d’optimisme et de dépassement de soi, dans le monde des affaires et auprès des gouvernements, Albert Karaziwan en ferait résolument partie. Né le 9 août 1958, il a bâti sa réputation en fondant avec succès plusieurs entreprises. Il est actuellement le directeur général de Semlex, une société spécialisée dans les systèmes d’identification biométriques. Zoom sur cet homme d’affaires charismatique qui place la dimension humaine, la solidarité et le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations et des stratégies de ses entreprises.

Création de Semlex, pionnier de la biométrie en Afrique

En 1992, Albert Karaziwan fonde la société Semlex, une entreprise qui propose des solutions d’identification biométriques à une fin ambitieuse : aider les autorités américaines à lutter contre la fraude identitaire. Le nom de l’entreprise, qui signifie « sens de la loi » en latin, reflète l’ambition de cet homme visionnaire. Il souhaite mettre son expertise et son vif intérêt pour les nouvelles technologies au service de ses clients, principalement les gouvernements, et par extension aux populations. En aidant les autorités à mieux identifier les personnes et à garantir l’authenticité des documents officiels tels que les passeports et les visas, M. Karaziwan lutte contre la criminalité. À ses débuts, la biométrie en est encore à ses balbutiements. Cette technologie existe mais n’est pas encore vraiment intégrée aux pièces d’identité.

Le travail fourni par l’entreprise dirigée par Albert Karaziwan porte rapidement ses fruits. Très vite, plusieurs gouvernements du monde entier sollicitent les services de Semlex pour sécuriser leurs frontières et éviter la falsification de documents officiels. C’est surtout vers le continent africain que le regard d’Albert Karaziwan se tourne. En 2001, Semlex introduit le tout premier passeport biométrique en Afrique, au Tchad. L’introduction de ce document fiable et inimitable est une réussite qui permet à la société de décrocher rapidement de nouveaux contrats en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Siège social de Semlex Europe à Bruxelles

Implantée dans un très bel immeuble art déco, au centre de Bruxelles, Semlex offre aujourd’hui ses services dans plus de quarante pays. La firme d’Albert Karaziwan confectionne des passeports, des visas et des cartes biométriques (cartes d’identité, cartes de séjour, cartes de résidence, cartes de fonctionnaires, cartes de militaires, cartes d’anciens combattants, cartes grises, permis de conduire…), des timbres (timbres postaux et d’accises), des actes civils, des portes électroniques pour contrôler les passagers aux frontières et des stations mobiles destinées à faciliter l’enregistrement des données biométriques.

Le Biometric Network System ou BNS est le fer de lance des solutions Semlex. Ce réseau capable d’abriter plusieurs applications permet aux utilisateurs de gérer de très grandes bases de données et de contrôler l’identité de plusieurs millions de personnes. La solution offre aussi la possibilité de délivrer des documents, de recenser une population et de croiser des données. Du contrôle des personnes aux frontières à la délivrance de cartes d’électeur en passant par la création d’une base de données pour enregistrer tous les véhicules immatriculés sur un territoire, le BNS offre un éventail de possibilités à ses utilisateurs. Cet outil flexible et transversal, personnalisable et applicable à de nombreux domaines, a fait ses preuves dans plusieurs pays depuis plusieurs années. L’empreinte digitale est la mesure de sécurité biométrique la plus répandue mais Semlex propose d’autres moyens d’identification comme la reconnaissance faciale, la géométrie de la main et le lecteur d’iris.

Un homme d’influence apprécié dans le monde entier

En tant que directeur général de Semlex, Albert Karaziwan entretient des relations privilégiées avec les autorités des pays avec lesquels il travaille, en particulier avec les ministères de l’Intérieur (forces de police, services d’immigration) et de la Défense. Il participe toutes les années à l’assemblée générale d’Interpol. Il échange ses idées avec les chefs de police et leur livre ses points de vue. Il se tient à l’écoute pour connaître les nouveaux défis à relever en matière de sécurité biométrique. Il peut ainsi prendre connaissance des nouvelles méthodes employées par les fraudeurs pour falsifier les documents et déjouer les contrôles de sécurité. Il profite également de ces rencontres pour acquérir de nouvelles connaissances concernant les dernières avancées technologiques. Ces informations lui sont d’une grande utilité pour concevoir des solutions totalement fiables et tirer profit des nouvelles technologies pour renforcer la sécurité des personnes.

En raison de l’importance des enjeux des solutions proposées par Semlex, Albert Karaziwan a eu l’occasion de multiplier les visites officielles à l’étranger au cours des dernières années. Il a rencontré ses clients, essentiellement les gouvernements, et tissé avec eux des liens qui vont bien au-delà de la dimension professionnelle. Son entreprise Semlex a notamment fourni des cartes d’identification à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), des cartes d’identification et des cartes de militaires aux Nations Unies (ONU), des cartes d’identification à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ainsi que des cartes d’identification et de militaires à l’Union Européenne pour la Guinée-Bissau.

L’influence d’Albert Karaziwan est particulièrement importante aux Comores, l’un des États africains qui a sollicité les services de la société Semlex pour la confection de passeports, de visas, de cartes nationales d’identité et de cartes de résidences pour étrangers biométriques. Situé entre Madagascar et le continent africain, ce pays composé de quatre îles rencontrait certaines difficultés pour coordonner l’action des consuls honoraires présents sur son territoire. Sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères de l’Union des Comores, une réunion fut organisée le 14 février 2009, à Paris, à l’ambassade des Comores, afin de traiter la question. Au cours de cette réunion, Albert Karaziwan fut nommé ambassadeur itinérant de l’Union des Comores. Sa mission consiste à coordonner l’action des différents consuls, une mission essentielle au développement économique du pays.

Les valeurs d’un homme passionné

Pour réussir, il est nécessaire de croire en son propre succès. Et pour acquérir une telle conviction, il faut être optimiste. Cette idée, Albert Karaziwan la partage et la diffuse. C’est pourquoi il fait partie du Conseil d’administration d’ « Optimistes Sans Frontières ». Cette association belge prône la collaboration unificatrice au détriment de la concurrence qui divise. « Ensemble, nous allons initier la révolution culturelle du réalisme optimiste, celle qui choisira la coopération inspirée par la croyance en l’abondance, plutôt que la concurrence qui repose sur la crainte de la pénurie » souligne Luc Simonet, président de l’association. Pour Albert Karaziwan, la confiance en soi et la pensée positive sont les piliers de la réussite et de l’accomplissement. Ces piliers l’ont conduit à se doter de cet esprit d’entreprise qui le caractérise et à créer avec succès plusieurs sociétés reconnues dans le monde entier.

Difficile de mentionner Albert Karaziwan sans évoquer sa passion pour les nouvelles technologies. Pour cet homme d’affaires, les outils numériques doivent être utilisés à bon escient afin de renforcer la sécurité et la qualité de vie des personnes. La société Semlex possède un savoir-faire reconnu et récompensé par les certifications ISO 9001 et ISO 14001 : 2015. Les systèmes d’identification biométriques répondent aux normes de plusieurs organisations internationales telles que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le National Institute of Standards and Technology (NIST) et l’American National Standards Institue (ANSI).

La charte de qualité de Semlex met l’accent sur la qualité et le développement durable. Dans un communiqué publié en mars 2017, Albert Karaziwan s’est réengagé par écrit, auprès de ses collaborateurs, à améliorer le système de management intégré qualité/environnement de Semlex (SMI), à respecter les normes environnementales en vigueur et à optimiser la performance énergétique des bâtiments. Et pour rester maître de la qualité de ses produits et de ses solutions biométriques, Albert Karaziwan a équipé Semlex de sa propre imprimerie. De cette façon, la firme belge contrôle toute la chaîne de production des systèmes qu’elle propose. Cette décision stratégique a grandement contribué à augmenter la notoriété et la crédibilité du groupe.

Un homme engagé et philanthrope

Albert Karaziwan est le fondateur et l’actionnaire de plusieurs autres entreprises comme Profabel (optimisation de la performance énergétique des bâtiments) et Parcomatic (parkings intelligents). Son engagement professionnel s’étend à plusieurs autres domaines comme l’énergie solaire et l’hôtellerie. Il dirige également les sociétés Matison France et Domaine de Prémont.

Cet homme d’affaires se distingue également par sa philanthropie. Soucieux de mettre son expertise et les nouvelles technologies au service des plus démunis, il a soutenu plusieurs projets solidaires dans les pays en voie de développement. En avril 2014, il a assisté à l’inauguration d’une station de pompage et de traitement de l’eau offerte par Semlex à Mohéli, aux Comores. Cette installation a notablement amélioré la qualité de vie des habitants de l’île, puisqu’elle leur a permis de disposer d’un accès à l’eau potable. Plusieurs personnalités ont assisté à cet évènement : Mme Hadidja Aboubacar (première dame des Comores), Mme Sitty Kassim (ministre de l’emploi), le gouverneur de Mohéli et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite. Albert Karaziwan a également soutenu plusieurs autres projets solidaires aux Comores, notamment la mise en place d’une autre station d’eau potable dans l’hôpital de Fomboni.

Publicités