Discours de Mr Chamsidine, notable de la région

albert karaziwansemlex comores mohéli
Discours Mr Chamsidine – Semlex                        

Le 12 avril 2014 a eu lieu l’inauguration de la station de traitement d’eau, qui permettra aux habitants de Mlabanda d’avoir accès à l’eau potable. À cette occasion, Monsieur Chamsidine, notable de la région, donna un discours de remerciements envers la société donatrice de cette station d’eau, Semlex, ainsi qu’un rappel des projets à venir du gouvernement pour les îles Comores.[1] En voici un extrait « Son Excellence, Monsieur le Gouverneur de l’île autonome de Mohéli Mohamed Ali Said, Madame la Première dame de l’Union des Comores, (…) Monsieur l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Monsieur le pdg du groupe Semlex Albert Karaziwan, Monsieur le commandant régional de la ND à Mohéli, Monsieur le commissaire et responsable de l’Administration de l’île autonome de Mohéli, Monsieur le préfet, Monsieur de maire, Messieurs et Mesdames responsables de l’administration publique et du secteur privé, Mesdames et Messieurs, honorable assistance, Salam Alekoum (…). »

« Mesdames et Messieurs (…) en ma qualité de ministre en charge de l’eau, natif de la région de Djando, je tiens à remercier personnellement Monsieur Albert Karaziwan et son équipe pour avoir bien voulu donner à la population du village de Mlabanda la possibilité de boire de l’eau bien traitée, potable, qui n’a rien à envier aux autres pour sa qualité et sa pureté. Pour ce faire, je ne peux que me réjouir de cette initiative louable, qui entre parfaitement dans la politique globale engagée par son Excellence Dr. Ikililou Dhoinine et son gouvernement pour accompagner toute action allant dans le sens du développement socio-économique et du bien-être de la population comorienne. Faisons donc en sorte que les actions de ce genre soient fortement encouragées, collectivement soutenues et extrêmement entretenues ; car il ne servirait à rien, pour une femme par exemple, d’avoir de jolis bijoux si elle est incapable de pouvoir les entretenir et les garder aussi longtemps qu’elle vivra. »

Albert Karaziwan- Semlex« C’est ainsi qu’au nom du chef de l’État, et de l’ensemble de son gouvernement, la population de Mohéli et celle de toute la région, je tiens à remercie tout particulièrement le patron du groupe Semlex, Albert Karaziwan, pour ce choix fait en faveur de notre village de Mlabanda pour la réalisation de ce projet vital. Sachez bien Mesdames et Messieurs que d’autres projets sont en train d’être mis en place avec le groupe Semlex. Ces projets sont : la construction d’un hôtel qui est déjà en cours de travaux, également la mise en place d’un laboratoire de physique-chimie au lycée de Fomboni, la mise en place d’une usine d’embouteillage de l’eau de source à Mohéli est également prévue dans le cadre de la collaboration entre le chef de l’État et son ami, Monsieur Albert (Karaziwan). Je vous rappelle que ce même projet que nous inaugurons aujourd’hui ici à Mlabanda est déjà finalisé. Un autre projet est éjà finalisé à l’hôpital de Fomboni, et un autre est en cours de finition au village de Kangani.

« Comme vous le savez, nous sommes ici aujourd’hui pour inaugurer l’uns des projets relatifs au développement du village de Mlabanda. Il s’agit bien d’un prjet de développement, car il n’y a pas de développement sans bonne santé. L’eau potable est reconnue comme l’élément fondamental de la santé humaine, c’est pourquoi nous sommes tous d’accord pour confirmer que l’eau potable est source de vie. »     

« Mais sachez que la joie que vous, population de Mlabanda, avez manifesté aujourd’hui, ne doit pas s’arrêter avec la fin de cette cérémonie. Cette joie devra durer aussi longtemps que cette infrastructure restera opérationnelle au service de la population. »

(…)

Albert Karaziwan- Semlex« Mesdames et Messieurs, (…), permettez-moi de remercier à juste titre tous nos partenaires publics et privés qui nous accompagnent dans le développement de notre pays en général et dans le secteur de l’eau en particulier : (..) la FD, qui a accepté de financer le projet d’adduction d’eau pour les 7 villages de notre région à hauteur de plus de 2 milliards de nos francs. (…). Tout ceci s’inscrit dans la volonté du chef de l’État, qui est engagé pour faciliter la vie de la population qui a souffert des années de problème d’eau. (…). Nous sommes encouragés à la vigilance et à la prudence pour entretenir toutes les infrastructures qui seront mise à la disposition de la population (…). »

(…)

« À toutes la population de Mlabanda, je vous dis félicitations et merci pour votre accueil.  Vive l’Union des Comores, dans la stabilité et le développement, Vive l’île de Mohéli dans la paix et le progrès. Je vous remercie de votre aimable attention. »

Publicités